Partager

Nouveau traitement préventif contre la bronchiolite

Bronchiolite bébé
Crédit photo : AdobeStock 192938422

Depuis le 15 septembre, un nouveau traitement préventif à destination des nourrissons bien portants nés après le 6 février 2023 est disponible. Reposant sur la technologie des anticorps monoclonaux, utilisée depuis 1999 pour des bébés à risque, ce nouveau produit est maintenant efficace sur une durée de plusieurs mois. Ce traitement est primordial pour les nouveau-nés et sera habituellement donné à la maternité avant la sortie. Il peut également être délivré sur ordonnance en pharmacie de ville selon les stocks disponibles.

La bronchiolite est une maladie très contagieuse, qui atteint les nourrissons de moins de 2 ans. Très fréquente, elle évolue par épidémies au retour des saisons fraîches. Les jeunes parents peuvent limiter efficacement le risque d’infection virale en appliquant quelques gestes simples et en faisant administrer le nouveau traitement préventif disponible sur ordonnance depuis septembre 2023 pour éviter les formes graves de la bronchiolite. Ce médicament est administré en une seule fois par injection intra-musculaire. Il est disponible surtout à la maternité, ou pour les bébés nés à compter du 6 février 2023.

Il reste primordial de protéger surtout les bébés les plus à risque, donc les nouveau-nés et les tout-petits avant 3 mois.

Découvrez nos conseils d’experts et notre infographie pour adopter les bons gestes en cas de suspicion de bronchiolite.