
Une nouvelle norme a été publiée concernant les différents produits utilisés pour l’apprentissage de la nage: brassards, ceintures, sacs dorsaux, collerettes…
L’AFNOR annonce de nouvelles exigences dans la norme NF EN 13138-1 qui datait de 2008 afin d’améliorer la sécurité des produits d’aide à la flottabilité:
- «Pour chaque type de produits, vêtement, collerette, brassard, ceinture et sac dorsal…une valeur de flottabilité minimaleest fixée en prenant compte de l’âge et du poids de l’utilisateur.
- Sur l’utilisation des produits d’aide à la natation, la norme NF EN 13138-1 précise qu’ils doivent pouvoir êtrefermement ajustés à la tailledu baigneur et qu’ils ne doivent pas pouvoir être déplacés accidentellement.
- Une recommandation decouleurs vivescontrastant avec la surface de l’eau est suggérée de manière à être visibles à tout moment à la mer comme à la piscine.»
Il s’agit ici d’une norme d’application volontaire, elle n’impose donc aucune obligation légale de la part du gouvernement auprès des fabricants, distributeurs et fournisseurs.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.