Partager

Noël, toujours un moment de plaisir ?

Et si Noël n’était pas toujours un moment de bonheur… L’institut de sondage YouGov vient de publier une étude qui montre que les français sont peu enthousiastes à l’approche de Noël. Moins de 4 français sur 10 ont hâte de fêter Noël, tendance surtout notée chez les plus de 55 ans (6 sur 10).

La principale raison de ce manque d’enthousiasme est le caractère trop commercial qui se dégage désormais de Noël. 76% des français trouvent que l’esprit de Noël a changé, une tendance partagée par d’autres pays européens.

La crise économique vient elle aussi se greffer à ce désenchantement. En effet, 49% des personnes angoissées par les fêtes craignent ne pas avoir assez d’argent pour les cadeaux. Un chiffre confirmé par une diminution de 4,5% du budget du panier moyen. La peur de ne pas trouver les cadeaux idéaux puis les retrouvailles familiales obligatoires et pas toujours désiréessont d’autres raisons évoquées ! D’après les psychologues les conflits de famille seraient particulièrement ravivés à Noël.

Enfin, qu’ils soient veufs, divorcés, âgés…pour certains ces fêtes leur rappellent leur solitude. Malgré la magie véhiculée par de nombreux clichés dans la société, de nos jours les fêtes de fin d’années sont aussi critiquées pour diverses raisons et ne sont pas féériques pour tous.

Néanmoins, pour ceux qui attendent Noël avec impatience leurs principales motivations est de passer du temps en famille et entre amis, le repas de Noël et offrir des cadeaux et non pas les recevoir comme on pourrait le croire!

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.