Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.
Question d’une maman
Ma question aujourd'hui concerne le nettoyage de ses petites menottes. J'utilisais jusqu'à présent un coton et de la solution micellaire pour les laver, puis rinçais avec mon brumisateur et essuyais avec une serviette. Mais mon petit bout se cherche et tète voracement ses doigts depuis quelques jours. Du coup je me questionne sur une méthode sans danger, sachant que sa chambre est à l'opposé de la salle de bain, rendant difficile un lavage sous l'eau à chaque change.
PS: Merci infiniment pour vos conseils apaisants concernant mes inquiétudes quant au sommeil de mon tout petit. Il n'y avait en effet pas lieu de m'inquiéter et de chercher des solutions externes. Je suis aujourd'hui en effet, l'heureuse et reposée maman d'un petit garçon qui, à à peine 2 mois, fait des nuits de 23h30 à 7h et ce malgré l’allaitement.
De quoi faire taire les copines qui me prédisaient des insomnies jusqu'à au moins 6 mois !!!
Réponse de notre expert
Je comprends que l’aménagement de votre domicile rende difficile un lavage de mains correct.
En sachant qu’à deux mois il ne fait pas de 4 pattes et n’attrape que les choses que vous lui donnez. Ses mains ne sont donc pas très sales et un nettoyage avec une eau micellaire me semble suffisant, en plus du bain quotidien.
N’oubliez pas qu’il est encore allaité et assez bien protégé par les anticorps maternels contre les gastroentérites. L’hygiène des mains des adultes qui l’entourent ou qui viennent en visite est beaucoup plus importante.
Réfléchissez malgré tout si vous n’avez pas la possibilité d’installer une table de change dans la salle de bain, peut être un modèle fixé au mur qui se rabat. A moyen terme ça sera un bon investissement.