Partager

Mutisme sélectif ?

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec des enfants.

Question d’une maman

Notre fils de 2 ans 1/2 a subi plusieurs changements récemment : rupture de contrat avec son ancienne nounou, naissance d'un petit frère et intégration chez une nouvelle nounou. Il semble bien chez cette dernière, joue avec les copains, raconte ses journées avec plaisir…seulement depuis le début il refuse de parler à sa nounou. Il ne répond pas à ses questions et semble totalement l'ignorer. Il parle à son mari, aux autres enfants mais pas à elle. Il a toujours eu un caractère contestataire, et faisait déjà cela chez l'ancienne nounou de temps en temps et parfois même chez la famille.

S'agit-il de mutisme sélectif ? Mauvais caractère ?

Réponse de notre pédiatre

Si votre enfant parle bien à toutes les autres personnes, s’il est heureux d’arriver chez la nounou et passe comme vous le dites de bonnes journées je ne pense pas qu’il faille vraiment vous inquiéter mais cela est troublant effectivement. Je n’ai pas d’explication, peut être juste des suppositions: il cherche peut-être à pointer qu’elle n’est pas vous et il ne veut pas lui donner votre place, de la même façon quand vous le confiez à Papy-Mamy. Il faudrait savoir comment réagit la nounou. En prend-t-elle ombrage et cherche-t-elle à le faire parler à tout prix? Ou bien au contraire en fait-elle un jeu entre eux? (ce serait la bonne solution)

Quand vous avez quitté l’ancienne nounou cela a-t-il été expliqué à votre enfant? Lui a-t-il dit «au revoir»? Passez-vous parfois devant sa maison? Parlez-vous d’elle? Les enfants s’attachent à leur nounou et parfois il y a rupture du contrat avec colère ou fâcherie et les enfants sont brutalement coupés de cette personne à laquelle ils étaient attachés et ne comprennent pas. Il leur est ensuite difficile de faire totalement confiance à quel qu'un d’autre. Partagez-vous des choses avec sa nounou actuelle (discussion? apéritif? thé?)? Il faut qu’elle fasse partie un peu de la famille, que votre enfant sache qu’elle est importante pour vous, que vous l’aimez bien et que vous avez confiance en elle pour qu’il soit tout à fait à l’aise avec elle.

On ne peut pas savoir quelle sera son attitude à l’école mais c’est dans cet esprit là qu’il faut l’aborder, avec sérénité et confiance dans le fait de laisser votre enfant pour son bien à des professionnels.