Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.
Question d’une maman
Ma fille de 1 an 1/2 a été mordue au visage au 4èmejour de son adaptation à la crèche. Depuis on a continué l’adaptation mais elle a très peur, crie lorsqu'un enfant s’approche d'elle et se refugie auprès de moi. Comment faire pour que ça aille mieux ?
Réponse de notre expert
Il faut continuer l’adaptation et attendre qu’elle ait plus d’expériences agréables que désagréables pour ne plus avoir d’appréhension. Et vous savez il y a beaucoup, beaucoup plus, de bons moments à la crèche que de mauvais, c’est à cela que servent ces journées d’adaptation. Elle a été mordue et ce n’est certainement pas la dernière fois qu’elle subit quelque chose de désagréable venant de quelqu’un. A l’école aussi elle aura quelques déconvenues et c’est ce qu’on appelle la socialisation. La société des autres n’est pas toujours bienveillante, n’est-ce pas? Et la crèche en est la première expérience.
Ne craignez rien, elle apprendra à se méfier (c’est ce qu’elle fait en ce moment en se réfugiant contre vous) puis à se défendre soit par elle-même soit en pleurant pour alerter les dames de la crèche (quand vous ne serez plus là) qui la défendront en grondant «l’agresseur» et en la consolant.
Faites confiance aux professionnels de la crèche, faites confiance à votre enfant, laissez-la s’habituer doucement à ce nouveau milieu plein d’inconnu pour elle mais tellement constructif avant la plongée dans le grand bain social de l’école.