Partager

Matériel de puériculture, chacun à son utilité

Poussettes et sièges auto

Des chercheurs notent les dangers de l’utilisation de sièges auto ou de transport pour le sommeil du nourrisson. Une mauvaise utilisation de ce matériel entrainerait des cas d’asphyxie et de strangulation.

Nous rappelons que les recommandations pour le couchage du nourrisson sont de le coucher sur le dos, sur un matelas ferme et sans matériel superflu dans le lit (tour de lit, oreiller…). Cependant, de nombreux parents utilisent le matériel de transport, tels que les sièges auto comme des environnements de sommeil alternatifs.

Une publication dans The Journal of Pediatrics remarque que l'utilisation abusive de ces éléments non adaptés pour le sommeil peut se révéler dangereuse pour les enfants. Des cas d’asphyxie ou de strangulation dus à la position de l’enfant ont été associés au décès de plusieurs jeunes enfants principalement dans les sièges auto.

Ces cas sont liés à sommeil prolongé. En effet, un bébé comme un nourrisson bien positionnés dans son siège auto dans une voiture et correctement attaché a très peu de risque de suffocation. En revanche, ces dispositifs ne sont pas faits pour être utilisés comme substituts à du matériel pour dormir (berceau, lit parapluie…) et encore moins à être utilisés sans surveillance.

N’hésitez pas à consulter les articles sur le couchage de bébé, le matériel pour dormir et les sièges auto sur mpedia…

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.