Partager

Manque de sommeil chez les ados

Sommeil ado

Une étude américaine révèle que 2 adolescents américains sur 3 et près de 30%* des 15-19 ans en France manquent de sommeil (*Source: Baromètre santé jeune 2010).

Ce manque de sommeil serait lié en premier lieu aux horaires matinaux des écoles. Pour garantir un bon développement et une concentration optimale, les adolescents ont besoin d’environ 9h de sommeil par nuit. Or, avec des cours qui commencent majoritairement à 8h (voire 7h30 aux Etats-Unis), les ados ne dorment pas suffisamment.

Les inciter à se coucher plus tôt ne servirait guère. En effet, pendant la puberté, la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil) se décale. Normalement programmée pour être sécrétée avec l’obscurité, à l’adolescence elle arrive plus tard rendant un sommeil difficile avant 23h.

Les chercheurs et l’American Academy of Pediatrics recommandent de ne pas commencer les cours avant 8h30 afin de garantir 8,5 à 9,5h de sommeil par nuit aux adolescents. Aux Etats-Unis, seuls 17,7% des collèges et lycées l’appliqueraient.

Néanmoins, il ne faut pas oublier les autres facteurs qui peuvent empêcher de se coucher tôt comme l’accès aux écrans le soir (smartphones, ordinateurs, télévision…). Afin de garantir un bon sommeil il est fortement conseillé de les éviter le soir…

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.