Ce week-end est consacré à la protection de l’enfance. Samedi 19 novembre a lieu la Journée Mondiale pour la Préservation des Abus envers les Enfants, suivi dimanche par la Journée internationale des Droits de l’Enfant. Ces deux dates sont l’occasion de revenir sur la maltraitance chez l’enfant.
L’article 375 du Code civil définit la maltraitance par «le non-respect des droits et des besoins fondamentaux des enfants» touchant à la sécurité, la santé, l’éducation, le développement affectif, social et intellectuel. La notion de maltraitance a été étendue par la loi du 5 mars 2007, on parle désormais de la notion de danger.
Sur les 15 millions d’enfants (personnes de moins de 18 ans) que compte la France, 19000 sont maltraités et 76000 sont en danger, c’est-à-dire dans un contexte familial qui menace leur développement éducatif ou matériel. Dans plus de 80% des cas, la maltraitance vient du cercle familial. En 2013 la protection de l’enfance a pris en charge 288300 mineurs.
A travers le monde 250 millions d’enfants âgés entre 5 et 14 ans travaillent, dont 100 millions effectuent un travail dangereux et pénibles.
Ces deux journées ont pour objectif que les droits des enfants soient reconnus à travers le monde, vous aussi pour soutenir cette cause vous pouvez faire circuler l’information!
http://www.oned.gouv.fr/chiffres-cles-en-protection-lenfance#Estimation
http://www.journee-mondiale.com/98/journee-internationale-des-droits-de-l-enfant.htm
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.