Regarder la télévision tous les jours à 2 ans a été associé à un risque accru de victimisation ultérieure par ses camarades de classe à la fin de la 6ème, une période qui représente une transition du développement importante chez l’enfant.
Basée sur près de 2 000 enfants du Québec et diffusée dans le journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, l’étude révèle une corrélation entre trop de télévision dans la petite enfance et une désocialisation à 12 ans.
Les enfants qui regardaient la télévision quotidiennement à 29 moisdevaient signaler en 6ème combien de fois ils avaient connu de victimisation par leurs camarades de classe durant l’année écoulée. Les résultats montrent que chaque heure passée devant la télévision augmente de 10% le risque de victimisation à 12 ans.
Ces conséquences ne sont pas négligeables car les jeunes qui éprouvent une victimisation par leurs pairs ont plus de risques d’avoir des problèmes de dépression, d’échec scolaire, et de faible estime de soi.
La sensibilisation des enfants et des parents est nécessaire sur les effets de la télévision chez le jeune enfant et ses conséquences sur le long terme. A ce titre une infographie basée sur la règle des 3 6 9 12 de Serge Tisseron rappelle les recommandations sur l’utilisation des écrans chez les enfants.
Pour en savoir plus sur les troubles causés par la télévision…
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.