Partager

Les risques de défenestration

Santé Publique France diffuse deux affiches pour sensibiliser les parents d’enfants en bas âge à la défenestration accidentelle, et les informer des précautions à prendre.

La défenestration fait partie des accidents domestiques qui touchent principalement les très jeunes enfants. Selon les chiffres de 2013* les enfants de moins de 6 ans représentent 62% des cas de chutes accidentelles de grande hauteur, et ce sont des garçons dans 70% des cas.

Dans la moitié des cas de chute, l’ouverture (fenêtre, balcon) est équipée d’une protection, et dans l’autre moitié un meuble se trouve en dessous de l’ouverture.

82% des chutes surviennent alors qu’un adulte est présent dans le logement. En effet la majorité des accidents se produisent au printemps et en été durant la préparation des repas, un adulte est donc présent mais il ne surveille pas l’enfant.

Santé Publique France rappelle donc l’importance de ne jamais laisser un jeune enfant sans surveillance lorsqu’une fenêtre ou un balcon est ouvert, même avec une protection, et ne jamais mettre un meuble ou un objet en dessous qu’il pourrait escalader.

*Chiffres de 2013 provenant de Santé Publique France, en collaboration avec l’hôpital de Necker-enfants malades.

http://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Sante-publique-France-renouvelle-la-campagne-de-prevention-du-risque-de-defenestration-des-enfants

 

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.