Partager

Les conséquences du tabagisme passif au domicile

Chaque année le nombre de décès liés à l’exposition à la fumée de tabac en France est estimé à 1100. Chez les enfants exposés à la fumée du tabac, les risques d’infections respiratoires et d’asthme augmentent respectivement de 55% et 32%, et le risque de mort subite du nourrisson est multiplié par 2,1.

Le tabagisme passif est défini comme le fait d’inhaler involontairement la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs. Ce peut être le cas pour les personnes d’un foyer où quelqu’un fume à l’intérieur du domicile. La fumée de tabac, qui contient 4000composants chimiques, dont 250nocifs et 50cancérigènes, est nocive pour les fumeurs, comme pour les non-fumeurs. En effet ces composants de la fumée présents dans l’air sont en partie absorbés par les rideaux, tissus, moquettes, et continuent également d’être émis plus tard dans l’air.

Résultats de l’enquête

Une enquête menée par le Baromètre santé, sur un échantillon représentatif de la population française de 15 à 75ans, permet d’évaluer l’importance du tabagisme au domicile et son évolution de 2005 à 2014.

On constate que la proportion de la population déclarant un tabagisme à domicile est passée de 32,8% en2005 à 28,2% en2014. Sur cette décennie les campagnes d’information sur les risques du tabagisme passif ont donc légèrement participé à une prise de conscience des risques encourus par l’entourage.

Cependant encore 30,3% de la tranche 15-24 ans non-fumeurs déclarent un tabagisme au domicile.

Il est donc important de rappeler les risques chez les enfants exposés: infections respiratoires, asthme, mort subite du nourrisson.

Néanmoins, certains fumeurs déclarent qu’il est totalement interdit de fumer à l’intérieur de leur domicile. Cette proportion a même augmenté, passant de 23% en2006 à 37% en2012.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.