Lait entier, lait demi-écrémé, lait écrémé? Lequel est le meilleur pour nos enfants? Une récente étude démontrerait que le lait entier serait plus bénéfique.
Une étude canadienne menée par l’hôpital St Michael de Toronto en 2016 et publiée dans la revue médicale American Journal of Clinical Nutrition, s’est intéressée à la consommation de lait des enfants. L’indice de masse corporel (IMC) et le taux de vitamine D ont été mesurés auprès de 2745 enfants âgés de 2 à 6 ans. Parmi eux, 49% buvaient du lait entier, 47% du lait demi-écrémé, et seulement 4% du lait écrémé.
Les résultats montrent que les enfants consommateurs de lait entier ont un IMC inférieur de 0,72 point par rapport aux enfants buvant du lait demi-écrémé. Le Docteur Jonathon Manguire, l’auteur de l’étude, explique qu’étant plus riche en matières grasses, le lait entier rassasierait les enfants plus vite à quantité égale. Ce qui éviteraient aux enfants de consommer d’autres aliments moins diététiques pour combler leur appétit.
Par ailleurs, le taux de vitamine D était plus élevé chez les enfants consommant du lait entier. Les chercheurs suggèrent que la vitamine D se dissout dans la graisse et non dans l’eau, et donc que le lait contenant plus de matières grasses serait plus riche en vitamine D.
Cependant les théories américaines vont à l’encontre de cette étude car les recommandations du ministère de la Santé canadien et les institutions aux Etats Unis préconisent aux parents de donner du lait écrémé ou demi-écrémé à leur enfant de plus de deux ans pour limiter les risques d’obésité.
Les recommandations françaises quant à elles, conseillent du lait entier jusqu'à 3 ans ou mieux du lait de croissance.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.