Partager

Laits végétaux pour bébé

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.

Question d’une maman

Mon fils de 10 mois a des difficultés pour émettre ses selles (régulières) et elles sont importantes et dures. Un ostéopathe me conseille de diminuer les laitages et de proposer du lait végétal, quel est votre avis? Existe-il des laits infantiles qui seraient plus adaptés pour lui?

Réponse de notre expert

Les jus végétauxappelés improprement «laits» (amande, châtaigne, coco, avoine, riz, soja, etc.), qui sont en vente dans les magasins de diététique, dans les rayons de diététique de la grande distribution et sur internet, sont totalement déconseillés chez le petit enfant. Leur composition n’est pas adaptée à l’alimentation d’un nourrisson. Ils ne peuvent être utilisés que chez des adultes en complément alimentaire ou pour des recettes mais jamais en remplacement du lait.

  • Alerte de l’Anses : "Ces produits ne doivent pas être utilisés, même à titre partiel, chez l’enfant de moins de 1 an car ils sont responsables de dénutritions sévères" *.
  • L’étude de J. Lemale a recensé 34 enfants décédés en France suite à la consommation de ces «jus» végétaux **.

Les laits infantiles d’origine végétale dont la composition est conforme à la réglementation européenne peuvent être utilisés dans certaines indications:

  • Les laits à base de protéines de riz hydrolysées (vendus en pharmacie), sont destinés aux enfants allergiques aux protéines du lait de vache (APLV); ils peuvent aussi être utilisés par les parents désirant une alimentation végétale pour leur enfant.
  • Les laits à base de soja apportent des phyto-œstrogènes (isoflavones), qui sont des perturbateurs endocriniens. Les comités de nutrition pédiatrique français et européen ne retiennent comme indication de ces laits que la volonté familiale d’une alimentation excluant tout produit d’origine animale et dans les APLV après l’âge de 6 mois et après avoir testé leur tolérance en raison des allergies croisées avec les PLV.

*Alerte de l’Anses relatif aux risques liés à l’utilisation de boissons autres que le lait maternel et les substituts du lait maternel dans l’alimentation des nourrissons de la naissance à 1 an.https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2011sa0261.pdf

** Lemale J. Nutritional consequences of vegetable beverage consumption in infants: a multi-centric study.A paraître

Les laits adaptés à un transit lent

En cas de constipation on peut changer le lait artificiel pour accélérer un peu le transit en choisissant un lait :

  • moins riche en caséine(la caséine a tendance à ralentir le transit): le rapport caséine / protéines solubles doit dans cette situation, se situer autour de 40 / 60 (c’est à dire 40% de caséine) ou même 30% (86% pour le Babybio Optima 2, et 81% pour le Babybio Lunéa 2).
  • plus riche en lactose, avec moins de dextrine-maltose: la fraction glucidique peut être composée de 0% à 100% de lactose (41% pour le Babybio Optima 2, et 41% pour le Babybio Lunéa 2). (Cependant l’excès de lactose est parfois mal toléré par certains enfants dont la compétence enzymatique pour digérer le lactose est limitée. Il en résulte des gaz, un ballonnement et parfois des coliques).
  • sans ajout d’amidon, lequel peut accentuer encore le ralentissement du transit, or le Babybio Lunéa contient 1,40g d’amidon.

Exemples de lait ayant une formule de type «transit» : Guigoz 1®, Modilac transit®, Nidal dès la naissance®, Novalac transit®, Nutribén transit®, Picot transit®, etc.