Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.
Question d’une maman
Je souhaite laisser mon bébé de 10 mois à mes parents qu'il ne voit pas très souvent pendant une semaine. Quand il les voit cela se passe bien mais je suis là. Y a-t-il un ''risque'' sur le plan ''psychologique'' que mon bébé le vive mal ? Avez-vous des conseils pour que cela se passe au mieux ?
Réponse de notre expert
S’il connaît déjà ses grands parents et si ceux-ci se sentent très à l’aise pour le garder et en sont très heureux il n’y a aucune raison pour que cela ne se passe pas bien. L’idéal est que vous arriviez 2 jours avant chez vos parents, qu’il puisse bien s’habituer à eux et aux lieux en votre présence avant votre départ.
Surtout ne partez pas quand il dort mais quand il est bien éveillé, qu’il vous voit partir, lui faire de grands « au revoir»
S’il pleure ne vous alarmez pas, bien au contraire même si ça vous fait de la peine, cela veut dire qu’il a bien compris que vous partiez pour longtemps et que vous n’allez pas juste chercher le pain. Cela évitera qu’après votre retour il soit inquiet de vous voir partir à nouveau tant que vous ne lui aurez pas fait ce genre de «au revoir»
Vos parents lui parleront de vous. Vous pouvez lui téléphoner mais pas forcément et en tous les cas sans l’obliger à vous écouter longtemps mais par contre évitez absolument skype ou le téléphone visio. Il serait probablement très troublé de vous voir ainsi.