L’Anses a mené une étude sur les nouveaux composants plastique des jouets de vos enfants. En effet différents substituts de phtalates, utilisés comme plastifiants, ont été examinés par l’agence. Le plastique étant le matériau le plus couramment mis en bouche chez les plus jeunes enfants.
Le 3 octobre 2016 l’Anses a publié les résultats de son étude sur l’évaluation des risques des substituts de phtalates utilisés comme plastifiants dans les jouets et accessoires pour enfants (bavoirs, sucettes). Les tests n’ont pas porté sur l’ingestion d’une partie du jouet, mais sur la migration de ces substances dans un stimulant de salive. Même si les substituts ont tous migré dans le simulant de salive(ATBC, DEHTP, DINCH, TXIB), ils n’ont pas impliqué de risque sanitairepour lesenfants de moins de 3 ans, selon l'Anses.
En ce qui concerne la substance DOIP, l’Anses déclare que "le risque sanitaire n'a pas pu être évalué du fait de l'absence de données sur ses dangers". Elle recommande donc un principe de précaution et de "ne pas l'utiliser sans avoir au préalable acquis des connaissances sur sa toxicité".
L’Anses insiste sur l’importance d’évaluer la migration, car c’est ce qui expose les enfants. Actuellement l'évaluation des risques, au niveau européen et d'un point de vue réglementaire, se base sur la composition des objets.
*Anses:Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.