Partager

L’hygiène dentaire des jeunes enfants

Santé bucco-dentaire des enfants

Le 13 octobre dernier s’est tenu le XVIIème colloque de l’Union Française pour la Santé Bucco- Dentaire (l’Ufsbd) consacré cette année aux enfants de moins de 6 ans. De nouvelles recommandations ont émergé de ce colloque, afin de convaincre les parents d’adopter les bons gestes et les bonnes habitudes pour la santé bucco-dentaire de leurs enfants.

Pour une bonne santé bucco-dentaire des enfants avant 6 ans l’Ufsbd encourage l’allaitement maternel durant les premiers mois du bébé. La succion et les efforts fournis par la mâchoire aideraient les dents à bien se positionner ensuite. Cela réduirait aussi la malocclusion*, de moitié lors d’un allaitement d’un an.

Pour la diversification alimentaire l’organisme recommande de commencer l’introduction de texture lisse dès 4 mois puis passer progressivement à des textures de moins en moins lisses jusqu’à proposer de petits morceaux fondants entre 6 et 9 mois. L’objectif étant de faire travailler la mâchoire des bébés afin que la musculature et l’ossature se développent suffisamment.

Il faut limiter les risques de transmission parent-enfant entre 19 et 31 mois, pour éviter le risque de caries. En effet, ces affections sont liées à des bactéries et sont donc contagieuses. Pour cela des gestes simples, comme ne pas se servir des mêmes couverts que son enfant par exemple.

Enfin il est conseillé de sevrer les enfants de la tétine avant 3 ans.

* Lamalocclusion dentaireest une pathologiequi se traduit par une pousse anormale des dents.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.