Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.
Question d’une maman
Ma fille a 7 mois et demi et je voudrais savoir si je peux utiliser une huile spéciale bébé pour ses repas contenant : huile tournesol, colza, lin, chàvre et huile marine désodorisée ?
Depuis la diversification, elle fait en moyenne 4 selles par jour contre une avant, est-ce normal ?
Elle est allergique aux protéines de lait de vache et a donc un lait adapté. Enfin, pourriez-vous me dire vers quel âge en moyenne, bébé fait du 4 pattes et se met debout ?
Réponse de notre expert
1/ De 6 à 12 mois, il est conseillé d’ajouter 1 cuillère à café d’huile végétale crue dans les légumes. Les huiles decolza, de noix, de soja, sont préférables pour leur apport en acides gras essentiels, tant pour la quantité apportée, que pour le rapport entre oméga 3 et oméga 6.
Il est possible de proposer parfois de l’huile d’olive, intéressante pour son goût, mais cette huile n’apporte que très peu d’oméga 3 et oméga 6…
Les huiles de tournesol, maïs, pépins de raisin et arachide ont une composition beaucoup moins intéressante pour les jeunes enfants.
De temps en temps vous pouvez remplacer l’huile par 1 noisette de beurre cru ou 1 cuillère à café de crème fraiche non cuite.
Les huiles spéciales pour bébé sont affaire de marketing et ne présentent pas d’intérêt démontré par rapport à l’huile de colza qui doit rester la référence.
2/ Il est normal que le transit se modifie au moment de la diversification, principalement en raison de l’apport de fibres (légumes et fruits). La flore intestinale va s’adapter et le transit va se normaliser.
3/ L’âge du quatre pattes est très variable d’un enfant à l’autre, et précède la station debout. De plus cette étape n’est pas obligatoire et certains enfants passent directement à la station debout. L’âge de la marche est très variable, de 9 mois pour les plus précoces à 18 mois, voire davantage, pour les plus tranquilles.