Partager

Halte aux portables pour les petits

Le Parisien fait savoir qu’«inquiète de voir de plus en plus d'enfants pendus à un téléphone, l'association Agir pour l'environnement ira remettre [aujourd’hui] à la ministre de la Santé deux portables proposés aux tout petits pour lui demander d'interdire ces mobiles. Une initiative qui tombe à point nommé, le jour de la Journée sans portable».

Le journal explique que«si l'association cible cette tranche d'âge, c'est parce qu'il existe désormais sur le marché des appareils qui lui sont spécifiquement destinés. Il suffit de taper «portable pour enfant» sur Internet pour découvrir des modèles vendus entre 30 € et 135 € qui fonctionnent généralement en wi-fi et permettent d'appeler 5 numéros préenregistrés, de regarder des vidéos, d'envoyer des messages instantanés, de télécharger des applications. Bref, des appareils pour bambins qui ressemblent à s'y méprendre à ceux qu'utilisent les grands».
Le Parisien ajoute que«l'Institut d'éducation médicale et de prévention (IEMP) a lancé lundi un site baptiséLebonusagedesecrans.froù des experts expliquent comment garder le contrôle et mettent en garde sur les risques pour la santé des enfants de ce trop-plein d'écrans : troubles du sommeil et de l'humeur, migraines, agressivité, désintérêt pour toute activité extérieure…».