Partager

Fruits et diversification

Banane, pêche, melon

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec des enfants.

Question d’une maman

A 7 mois, peut-on donner de tous les fruits pour la diversification (melon, ananas, raisin…) ?

Réponse de notre pédiatre

Vous pouvez donner des fruits crus ou cuits en utilisant des fruits bien mûrs écrasés ou mixés sans sucre ajouté si possible.

  • Il est préférable de proposer un seul fruit par jour afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque fruit.
  • Tous les fruits sont possibles, y compris le melon, le raisin (enlever la peau et les pépins), et l’ananas qu’il faut choisir très mûr et donner en quantités limitées à cause de l’apport de fibres. Vous pouvez même proposer les fruits rouges et les fruits exotiques.
  • Il est conseillé de changer de fruit chaque jour, pour que votre enfant accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.
  • S’il refuse un fruit il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer au moins une dizaine de fois, jusqu’à ce que le fruit initialement refusé soit finalement accepté et apprécié.
  • A cet âge les fruits à coque (cacahuète, noix, noisette, amande, etc.) peuvent être introduits progressivement et en petites quantité, mais à condition d’être très finement écrasés ou incorporés dans des pâtisseries comme les biscuits (pour éviter le risque de fausse route et inhalation bronchique).