Une étude a été menée sur la relation entre le comportement lié à la maladie et la fièvre. 400 enfants âgés de 6 mois à 3 ans, fébriles ou non, ont participé à cette expérience.
La fièvre est une réaction normale face à une maladie, elle est une réponse du système immunitaire de l’enfant à une infection.
Pour cette étude deux paramètres ont été observés lors des 24h précédant la consultation, le temps de sommeil et l’appétit. 6 paramètres ont été pris en comptedurant les deux heures d’éveils précédant la consultation: le temps de jeu, la distance parcourue, le temps écoulé à chercher le confort, le temps à pleurer, le temps passé en colère ou étant irrité et l’expression du visage.
Entre le groupe d’enfants fébriles et le groupe des non-fébriles les résultats étaient très aléatoires, et indépendants du degré de fièvre (chez les enfants fébriles). Selon l’étude le paracétamol n’a pas amélioré le comportement dû à la maladie chez les enfants fébriles.
Les auteurs de l’expérience concluent que pendant une infection le comportement lié à la maladie et la fièvre sont indépendants l’un de l’autre. Cette conclusion va dans le sens des recommandations qui préconisent de traiter l’inconfort provoqué par la maladie et non la fièvre.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.