Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.
Question d’une maman
Ma fille a 8 mois, mais elle ne veut toujours pas boire d'eau. Il a fallu trouver une astuce, j'arrive à la faire boire en la mettant allongée sur le dos et j'appuie sur la tétine pour arroser la bouche. Cela l'amuse et elle en boit avec plaisir jusqu'à minimum 90 ml, mais ce n'est pas évident de faire cela quand je suis dehors ! Que faire ? Et est-ce que je peux remplacer l'eau par du jus frais ?
Réponse de notre pédiatre
L’eau est la seule boisson indispensable. Quand un bébé a soif, il boit de l’eau. Un refus de boire ne signifie pas qu’il n’aime pas l’eau, mais qu’il n’en a pas besoin à ce moment-là. En effet, son alimentation contient environ 85 % d’eau et lui apporte des quantités d’eau suffisantes pour ne pas avoir soif en période d’équilibre.
En cas de fièvre, diarrhée, de vomissements ou de fortes chaleurs, il faut assurer un apport de 150 ml/kg/jour. Les besoins peuvent aussi être accrus en cas d’apport protéique trop élevé.
Les jus de fruits frais, de diététique infantile ou de l’agroalimentaire habituent inutilement l’enfant aux boissons sucrées. Si le biberon suçoté sans interruption est « l’objet transitionnel » de l’enfant, il ne doit être rempli que d’eau et non de jus de fruits (même spécial bébé), de tisanes pour bébés (contenant souvent 5 % de saccharose), d’eau sucrée ou de sirop qui, outre un apport calorique inadapté, génèrent des caries sur les incisives.