Partager

Exposition prénatale aux produits chimiques

Grossesse et toxiques

Polluants de l’air, pesticides, solvants, de nombreux produits sont dangereux pour la grossesse et pour le développement de bébé. La FIGO (Fédération internationale de gynécologues-obstétriciens) rappelle dans son communiqué du 1er octobre 2015 que la hausse de l’exposition aux produits chimiques toxiques menace la santé et la reproduction humaine.

Ces professionnels de santé insistent sur l’importance de la prévention et sur la mise en place de politiques globales de réduction d’expositions aux produits chimiques toxiques responsables de fausses couches, troubles de la croissance prénatale, malformations congénitales… On compte plus de 13500 kilos/habitant de produits chimiques produits ou importés par an aux Etats-Unis. Une exposition en constante hausse depuis 40 ans, destinée à toucher encore plus les pays en voie de développement dans les 5 ans à venir.

L’Appel de FIGO a été rédigé par un groupe international d’obstétriciens gynécologues comprenant des représentants du Collège Américain des gynécologues obstétriciens (ACOG), la Société Américaine de Médecine Reproductive, la Fédération Internationale de Gynécologie Obstétrique, le Collège Royal des Gynécologues Obstétriciens, la Société des Gynécologues Obstétriciens du Canada, le Programme de Santé reproductive et de l’Environnement de l’Université de Californie San Francisco et l’Organisation Mondiale de la Santé.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.