Partager

Exposition de l’enfant au stress

Une nouvelle étude vient de montrer que le fait de subir un stress intense pendant l’enfance avait des répercussions sur la santé tout au long de la vie.

Cette étude s’est penchée sur la charge allostatique des patients à l’âge adulte, un processus adaptatif du corps au changement. Une charge allostatique élevée augmente le risque de dysfonctionnements métaboliques, l’organisme n’arrive plus à gérer le stress. Elle se calcule en mesurant 14 paramètres comme la tension artérielle ou la fréquence cardiaque.

Menée par l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) avec des données britanniques, l’étude analyse des personnes qui ont vécu entre 7 et 16 ans plus de 2 évènements ayant entraîné un fort stressdans leur environnement familial : alcoolisme parental, séparation des parents, maladie mentale d’un parent, absence de soins…

Les résultats montrent qu’à l’âge de 44 ans, ces patients avaient une charge allostatique plus élevée que ceux n’ayant subi aucun traumatisme particulier.

Il est noté aussi que cette usure se traduit différemment chez l’homme et la femme. Pour les hommes, dans plus de la moitié des cas, la charge est associée à des comportements à risque pour la santé (tabagisme) et des problèmes de scolarisation. Chez les femmes le tabagisme est aussi lié mais également le surpoids.

Néanmoins, tous les enfants ayant vécu des évènements douloureux au cours de leur enfance ne présentent pas ces symptômes.

Les experts de mpedia rappellent aussi qu’en cas d’évènements traumatisants il existe des aides pour un soutien psychologique qui peuvent être remboursées. De plus, on ne peut préserver son enfant de certaines difficultés de la vie comme le deuil ou la maladie mais il existe des moyens pour l’aider à les surmonter. Parlez-en avec votre médecin.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.