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Exposition des enfants à plusieurs langues

D’après une nouvelle étude publiée dans Psychological Science, les jeunes enfants qui entendent plus d'une langue parlée à la maison deviendraient de meilleurs communicants.

Les chercheurs ont découvert que les enfants issus de milieux multilingues sont meilleurs dans la compréhension des autres que les enfants seulement exposés à leur langue maternelle. En outre, ces qualités de communication sociale se retrouvent chez des enfants pas forcément bilingues, mais qui sont exposés à plus d'une langue dans leur quotidien. Des études antérieures avaient déjà examiné les effets du bilinguisme sur le développement cognitif, mais cette étude démontre les avantages sociaux au seul fait d’être exposés à plusieurs langues.

En effet, les enfants dans les environnements multilingues possèdent une vaste pratique sociale dans le suivi de qui parle de quoi et à qui, et ont un bon sens de l’observation dans les comportements selon Katherine Kinzler, professeur associé de psychologie à l'Université de Chicago et expert en langage et le développement social. Ces expériences sociolinguistiques précoces peuvent perfectionner les compétences des enfants à prendre le point de vue d'autres personnes et leur fournir des outils pour une communication efficace.

«Les enfants ont de grandes capacité pour l'acquisition du langage. Ils maîtrisent le vocabulaire et la syntaxe de la langue, mais ils ont besoin de plus d'outils pour être des communicateurs efficaces ", a déclaré le co-auteur Boaz Keysar, un professeur de psychologie à l'Université de Chicago et expert en communication et cognition de renommée internationale.

L’étude s’est basée sur 72 enfants âgés de 4 à 6 ans. Ils étaient divisés en 3 groupes de 24 selon s’ils étaient monolingues (enfants ayant entendu et ne parlant que l'anglais et avec peu d’interactions avec d'autres langues) ; exposés (enfants ayant entendu et parlant principalement l’anglais, mais qui ont eu une exposition régulière à d’autres langues) ; et bilingues (enfants exposés à deux langues régulièrement et en mesure de parler et de comprendre les deux langues).

Un autre co-auteur note que la langue est sociale, être exposé à de multiples langues donne une expérience sociale très différente, ce qui pourrait aider les enfants à développer des compétences de communication plus efficaces.

Elle permet aux enfants de recevoir une formation intensive de mise perspective, et les rend meilleurs communicants en général.

Note :
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