Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.
Question d’une maman
Ma fille qui vient d’entrer en maternelle repousse sans cesse le moment du coucher en me rappelant pour un rien. Elle se réveille la nuit en disant qu’elle n’a pas sommeil. Je dois à chaque fois hausser le ton… que puis-je faire pour l’aider à passer ce cap ?
Réponse de notre pédiatre
l est tout à fait évident que l’entrée en maternelle est un très grand moment dans la vie. Tout changement dans la vie, toute préoccupation retentit sur le sommeil (il en est de même chez les adultes: insomnies de changement de poste au travail, insomnies de déménagement…). Pour un enfant qui n’a pas connu la crèche, l’entrée à l’école est une situation qui réveille vraiment ces angoisses de séparation, ces peurs d’abandon que tout un chacun a, avec plus ou moins d’intensité.
Même si la séparation se passe bien le matin ces angoisses «se» réveillent et «la» réveille la nuit et la font redouter de vous quitter le soir… Vous avez raison de hausser le ton: la fermeté, qui lui signifie qu’elle n’a aucune raison de s’inquiéter et que vous vous avez confiance, la rassurera.
Lisez-lui l’histoire du petit poucet, on revient toujours à la maison…
Mettez dans sa poche pour l’école un petit objet qui vous appartient en lui disant qu’il lui rappellera que vous pensez à elle.
Parlez avec la maitresse ou l’ATSEM tous les matins et tous les soirs, juste quelques minutes pour faire le lien.
Et tout va rentrer dans l’ordre progressivement.