Mpedia a lancé il y a quelques semaines une enquête sur la parentalité concernant les enfants âgés de 1 à 11 ans. Au programme, des questions sur la vie courante pour savoir comment les parents gèrent les conflits liés à des situations du quotidien comme un enfant qui ne veut pas aller se coucher, ou un enfant qui regarde trop la télévision…
L’enquête révèle que la gestion des conflits avec leurs enfants n’est pas facile pour la majorité des parents. Néanmoins, la plupart d’entre eux sont conscients que la bienveillance et la fermeté sont les voies royales pour l’éducation. En effet, plus de 80% des parents pratiquent ou souhaitent pratiquer la méthode de parentalité positive avec leur enfant au quotidien. Ils connaissent d’ailleurs bien sa définition: «méthode éducative qui cherche à comprendre l’enfant et pose des limites que l’enfant peut comprendre et admettre».
Pour autant, la pratique de la fessée, considérée par les spécialistes de l’enfant comme une violence faite à l’enfant, a encore du mal à disparaître : 43% des parents font usage de la fessée (ça part tout seul ou pour remettre les pendules à l’heure de temps en temps).
Parmi les situations les plus conflictuelles notées, on retrouve le coucher pour 65% des parents d’enfants entre 1 et 3 ans. 1 parent sur 2 a une réaction adaptée à la parentalité positive en lui accordant plus de temps le soir (26%) ou en se fâchant après plusieurs aller-retours et après l’avoir prévenu. Pour la période 1 à 3 ans, l’alimentation est aussi synonyme de conflit pour 88% des parents interrogés. Là aussi, la bienveillance et la fermeté les aident:
- 48% se disent «tant pis ce n’est pas grave, il attendra le repas suivant»,
- 6.5% arrivent à le faire manger en faisant diversion (avion, jeux sur la table…),
Entre 3 et 6 ans, on retrouve l’entant qui n’arrive pas à jouer seul et l’enfant qui ne veut pas s’habiller pour aller à l’école.
87% des parents interrogés sont concernés par l’enfant qui n’arrive pas à jouer seul, qui les sollicite tout le temps même lorsqu’ils sont occupés. Pour pallier cela, plus d’1 parent sur 2 le font participer à ce qu’ils font (cuisine, ménage…) même si c’est plus compliqué pour eux.
Pour les parents dont l’enfant refuse de s’habiller le matin (81%) la majorité (62%) prévoit plus de temps afin de prendre le petit déjeuner ensemble et de l’aider à s’habiller. En revanche plus de 35% en arrivent à l’habiller eux-mêmes.
Pour les parents d’enfants de 6 à 11 ans, parmi les questions posées, le rangement de la chambre et les écrans sont les sujets les plus conflictuels.
En effet, 94% des parents interrogés sont confrontés à leur enfant qui ne veut pas ranger sa chambre et 1 parent sur 2 consent à ranger avec lui afin de lui montrer comment faire.
Au sujet des écrans, 80% des parents interrogés se sentent concernés par un problème d’usage excessif des écrans par leur enfant (télé et/ou jeux vidéo).
Parmi eux 53% optent pour le dialogue, en discutant avec l’enfant sur le temps autorisé et lui demande d’éteindre l’écran seul à l’heure convenu. Si la règle n’est pas respectée, ils éteignent eux-mêmes la télé.
29% des parents indiquent à l’avance que les écrans sont autorisés seulement le week end.
Enquête Mpedia Juin 2017 – 1062 réponses de parents
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.