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Enfants difficiles, smartphone et tablettes.

Des pédiatres américains du CS Mott Children’s hospital ont conduit une étude auprès de parents d’enfants difficiles pour connaître la fréquence d’utilisation des technologies mobiles.

Selon cette étude, les enfants de 15 à 36 mois ayant un comportement difficile n’utiliseraient pas plus les smartphones et les tablettes que les autres enfants pendant les repas, les tâches ménagères ou au moment du coucher.

En revanche, les parents d’enfants difficiles utiliseraient plus ces technologies pour calmer leurs enfants pendant les crises ou pour maintenir un environnement calme à la maison.

En effet, d’après les chercheurs, 61,8% des parents seraient plus tentés d’utiliser les smartphones ou les tablettes pour calmer leur enfant lorsqu’ils se sentent frustrés et impuissants face à un comportement difficile.

De nombreuses études ont permis de démontrer que la télévision interférait dans le développement du langage et le développement social de l’enfant car cela réduirait les interactions entre l’enfant et les parents. Le contact entre les enfants et les écrans sont de plus en plus nombreux car ceux-ci sont plus facilement emportés. Pour connaître leurs effets, au long terme, sur le développement émotionnel et social de l’enfant et sur la dynamique familiale, il faudrait faire d’autres études complémentaires. Les chercheurs pensent aussi qu’il serait possible d’utiliser ces technologies digitales comme des outils permettant d’augmenter l’interaction parent-enfant.

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