Partager

Elfe : une étude française

Elfe, une étude longitudinale sur la santé, l’environnement et les sciences sociales.

Elfe est la première étude longitudinale française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte. Pilotée par l’Ined (Institut National d’Etudes Démographiques), l’Inserm, en partenariat avec l’EFS (Etablissement français du Sang) et soutenue par les ministères en charge de la Recherche, de la Santé et du Développement durable, l’étude mobilise plus de 60 équipes de recherche soit 400 chercheurs. Lancée en 2007, depuis avril 2011 elle concerne plus de 18000 enfants qui seront suivis pendant 20 ans.

Le lien santé-environnement

Pendant les 2 premiers mois de vie de l’enfant, 3000 capteurs à poussières ont été placés dans les chambres des enfants. Ils ont permis de relever 6 profils de contamination des logements. Avec plus d’humidité et des températures plus favorables au développement des micro-organismes, deux contaminations ont été particulièrement identifiées dans l’ouest de la France(acariens+bactéries et acariens+bactéries+moisissures). Le suivi des enfants de la cohorte Elfe permettra de confirmer s’il existe une corrélation entre la contamination des logements et la santé respiratoire des enfants.

Les prochains résultats attendus montreront comment les parents se préparent à la naissance d’un enfant.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.