L’une des questions soulevées par l’étude Elfe (première étude longitudinale sur la santé, l’environnement et les sciences sociales) concerne l’impact des polluants présents dans notre environnement sur la santé et le développement et en particulier pendant la grossesse.
Une baisse de l’exposition aux polluants
L’InVS (Institut de veille sanitaire) a constaté que les femmes enceintes et leur bébé étaient désormais moins exposés au plomb, au mercure et au bisphénol A.
En effet, les niveaux de plomb relevés dans le sang du cordon prélevé lors de l’accouchement sont inférieurs à ceux mesurés dans les études antérieures avec une moyenne de 8,30 μg/L.
La présence de mercure a été constatée dans les échantillons de cheveux de 98% des mères quelques jours après l’accouchement. Bien que plus élevée qu’aux Etats-Unis, la quantité de mercure a largement diminué par rapport aux études précédentes. La différence entre la France et les Etats-Unis pourrait être expliquée par une plus grande consommation de produits de la mer en France, aliments plus exposés au mercure.
Enfin, 90% des femmes admises à la maternité avaient des traces de bisphénol A (BPA) dans leurs urines. Ces traces restent néanmoins elles aussi inférieures aux dernières études sur le sujet certainement grâce aux changements récents dans l’utilisation du BPA en contact avec l’alimentation.
Rappel
Elfe est la première étude longitudinale française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte. Pilotée par l’Ined (Institut National d’Etudes Démographiques), l’Inserm, en partenariat avec l’EFS (Etablissement français du Sang) et soutenue par les ministères en charge de la Recherche, de la Santé et du Développement durable, l’étude mobilise plus de 60 équipes de recherche soit 400 chercheurs. Lancée en 2007, depuis avril 2011 elle concerne plus de 18000 enfants qui seront suivis pendant 20 ans.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.