Partager

Ecole : mieux dormir pour mieux réussir ?

Améliorer le sommeil des tout-petits jusqu’à l’âge de 5 ans leur permettrait de mieux réussir leur scolarité selon un étude australienne.

En effet, un enfant qui n’a pas de problèmes de sommeil dès le plus jeune âge s’adapte plus facilement à l’école. L’étude a révélé qu’un enfant sur trois a un trouble du sommeil, de la naissance à 5 ans, ce qui accroit le risque de problèmes émotionnels et comportementaux à l’école. Tout ceci conduirait également à augmenter le risque de troubles de déficit de l’attention.

Les chercheurs ont analysé le sommeil d’enfants nés en 2004 jusqu’à leurs 6-7 ans. Parmi eux, 70% régulaient leur sommeil d’eux-mêmes vers l’âge de 5 ans. D’après l’étude pour les 30% restants, ce manque de régulation pourrait être préjudiciable pour leur développement dans le temps.

L’étude permet de conclure qu’il est vital que les habitudes de sommeil soient bien mises en place dès l’âge de 5 ans pour ne pas avoir d’impact sur le comportement scolaire: hyperactivité, difficulté d’adaptation en classe, troubles émotionnels.

D’après les chercheurs, il est essentiel de sensibiliser les familles sur l’importance d’un bon rythme de sommeil dès l’enfance. Pour ce faire, ils conseillent aux parents de laisser leurs enfants dormir seuls pour que ceux-ci puissent mettre en place certaines habitudes de sommeil par eux-mêmes.

La prévention auprès des familles est importante pour permettre aux enfants de s’autoréguler et ainsi acquérir plus d’autonomie.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.