Partager

Doser les médicaments

Dosage médicaments

Doser les médicaments liquides à la petite cuillère à son enfant c’est pratique mais la marge d’erreur n’est-elle pas trop importante?

Des chercheurs des départements pédiatriques de la Pennsylvania State University College of Medicine et de la New York University School of Medicine ont soulevé le problème du dosage des médicaments donnés à la petite cuillère.

L’étude a été effectuée sur 287 parents dont les enfants avaient une prescription de médicaments liquides pendant 2 semaines. Elle révèle que 41% des parents ont fait des erreurs de dosage par rapport à la prescription. 39% pensent avoir donné une dose correcte mais se trompent! Plus de 16% ont d’ailleurs dosé le médicament avec un autre instrument que celui fourni, une cuillère le plus souvent.

Or, les parents qui utilisent une cuillère à café ou à soupe ont deux fois plus de risque de se tromper dans le dosage que ceux qui utilisent un appareil millimétré. Il est donc conseillé de toujours utiliser le dispositif fourni avec le médicament pour être sûr de respecter la dose prescrite pour votre enfant.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.