Partager

Disponibilité du vaccin DTP

Le 12 février 2016 le Ministère s’est prononcé sur la mise à disposition du vaccin DTP. Celui-ci avait été sollicité par des parents pour rendre disponibles une présentation vaccinale ne contenant que les vaccins obligatoires (DTP), ce qu’il a refusé. Le Conseil d’Etat a donc été saisi pour approfondir cette requête.

Actuellement 3 vaccins sont obligatoires: Diphtérie, Tétanos, Polio, (appelé aussi «DTP»). Or, à ce jour le vaccin DTP seul n’est pas disponible. En effet, il est forcément associé à deux ou trois autres vaccins qui sont recommandés mais non-obligatoires(Coqueluche, Haemophilus Influenzae et Hépatite B). La communauté scientifique, tout comme les recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) et du Comité Technique des Vaccinations jugent, que ces six vaccins sont indispensables. Tous recommandent donc le vaccin hexavalent, comprenant les 6 maladies à la place du DTP.

Différentes solutions sont donc envisagées: la levée des obligations vaccinales, mais cela engendrerait une baisse de 20% environ de la couverture vaccinale de la population et présenterait un risque infectieux élevé; ou au contraire une extension des obligations vaccinales, qui permettrait à la loi d’être en adéquation avec les besoins de santé constatés.

Le Conseil d’Etat s’est prononcé. Il reconnait que les 3 vaccins complémentaires sont recommandés et ne présentent pas de risques particuliers. Il impose cependant au Ministère de faire en sorte soit de rendre le vaccin DTP seul disponible dans un délai de 6 mois, soit de mettre la loi en adéquation avec les recommandations.

La concertation citoyenne sur la vaccination avait rendu ses conclusions en novembre dernier: elle prône une extension des obligations à tout le calendrier vaccinal de l’enfant. 30 sociétés médicales et savantes, les Académies de médecine et de pharmacie ont pris aussi position dans ce sens. Ci-joint leurs communiqués de presse.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.