Une étude anglaise se penche sur la prise de petit déjeuner et le risque de diabète de type 2 chez les enfants. Cette enquête réalisée sur 4 116 enfants âgés de 9 à 10 ans étudiait la fréquence et la composition de leurs petits déjeuners et leur taux de glycémie à jeun.
Les réponses sur la fréquence sont encourageantes:
- 74% des enfants mangent tous les jours des petits déjeuners,
- 11% presque tous les jours,
- 9% de temps en temps
- 6% généralement pas.
Les résultats montrent que les enfants qui n’avaient pas pris de petit déjeuner avaient un taux d’insuline à jeun plus élevé que ceux qui le prennent tous les jours. Aussi, les enfants qui mangent des céréales riches en fibres ont quant à eux une résistance à l’insuline plus faible que ceux qui prennent autre chose au petit déjeuner.
Ainsi, prendre un petit déjeuner tous les jours et composé majoritairement de fibres diminue la résistance à l’insuline. Néanmoins, d’autres études sont nécessaires pour confirmer si cela permet de protéger du diabète de type 2 les enfants à risque.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’avis des experts de mpedia, n’hésitez pas à consulter l’article sur le diabète…
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.