Les aliments sans gluten n’ont pas les mêmes valeurs nutritionnelles que les produits avec gluten. C’est ce que révèle une étude menée par l’organisme ESPGHAN, dont les résultats ont été présentés lors du congrès se tenant du 10 au 13 mai 2017.
La société européenne pour la gastroentérologie pédiatrique, l'hépatologie et la nutrition (ESPGHAN) a rendu public les résultats de son enquête comparative entre les produits alimentaires avec et sans gluten. Plus de 650 produits ont été comparés, les résultats montrent que les valeurs nutritionnelles ne sont pas similaires, certains produits sans gluten contiennent plus de lipides, voici quelques exemples:
- le pain sans gluten contient nettement plus de lipides et d’acides gras saturés,
- les biscuits sans gluten contiennent moins de protéines mais plus de lipides.
- En revanche les pâtes sans gluten sont moins sucrées et avec moins de protéines.
Ce qui préoccupe davantage les chercheurs est l’absence de ces informations auprès des consommateurs, car les étiquetages ne sont pas clairs voire incomplets. Selon eux il est primordial d’indiquer aux consommateurs le contenu en protéines, en graisses et sucres des aliments.
Le régime sans gluten est recommandé seulement aux personnes atteintes de la maladie cœliaque, elles représentent 1% de la population européenne.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.