Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.
Question d’une maman
Mon fils de 4 ans fait des crises d'énervement et nous n'arrivons pas (son papa et moi-même) à comprendre la cause et à rester calme face à ses crises.
Réponse de notre expert
Vous dites que votre fils fait descrises d’énervementet en même temps que vous et son papa n’arrivez pas à rester calme face à ses crises!!!!
Donc tout d’abord il vous faut rester calmes: c’est le meilleur moyen de lui donner l’exemple que personne ne doit s’énerver dans cette famille.
Il fait une colère eh bien très bien, vous essayez de discuter avec lui calmement sur la raison de cette colère et vous cédez ou pas à son exigence en fonction de si elle vous semble acceptable ou pas. Il faut trouver des voies latérales de la satisfaire quand ça vous semble possible. Si ça n’est pas possible, ou si son attitude vous semble incohérente comme cette histoire d’habits, vous lâchez l’affaire: vous disparaissez dans la pièce à côté complètement indifférente à sa «crise»: «Bon eh bien je vois que tu es très en colère! je ne peux pas discuter avec quelqu'un qui est en colère, donc tu te calme et nous verrons ensuite». Face à la colère d’un enfant de cet âge il n’y a sur l’instant ni autorité, ni discussion qui soit utile ou efficace: il faut laisser l’orage passer dans la plus grande indifférence et le plus grand calme. Sereins et sûrs de vous bien plus que sanctionnant et énervés.
C’est peut-être effectivement votre non disponibilité du fait de la reprise de votre travail qui le rend exigent. Quoi de plus simple pour garder sa maman près de soi que de la solliciter sans arrêt y compris en se faisant gronder. Il vous faut donc bien veiller à lui donner beaucoup de temps à lui. Que son Papa fasse avec lui des «choses entre hommes» qu’il ne peut pas faire avec le petit. Lui lire des livres de grands à lui seul, de jeux de ballon, aller faire le marché, lui apprendre à faire du vélo… Bref vous recentrer un peu sur lui alors qu’à peine rentrés du travail ce doit être le bébé qui vous monopolise.