Partager

Le Covid 19 devient une maladie hivernale « classique »

protocole covid

Depuis ce 1er février 2023, les dernières recommandations sanitaires liées au Covid 19 ont changé. Le protocole s’allège et le coronavirus devient une maladie hivernale « comme les autres ».

Désormais, si vous (ou votre enfant) avez des symptômes évocateurs ou si vous êtes testé positif au Covid-19, vous n’êtes plus contraint de vous isoler, de réaliser un test Covid et vous ne serez plus contacté par l’Assurance maladie. Toutefois, certains gestes barrières et comportements restent fortement recommandés.

Personnes présentant des symptômes évocateurs du Covid ou testées positives

Dès l’apparition de symptômes (fièvre ou sensation de fièvre, toux, maux de tête, maux de gorge, courbatures, fatigue inhabituelle, diarrhée…), voici les quelques gestes à adopter :

  • Respecter les gestes barrières (port du masque, distanciation physique, hygiène des mains…),
  • Éviter le contact avec les personnes fragiles et/ou à risque,
  • Prévenir votre entourage et les personnes avec qui vous avez été en contact dans les 48 heures avant l’apparition des symptômes (ou dans les 7 jours avant le test en l’absence de symptôme),
  • Contacter votre médecin traitant ou le pédiatre de votre enfant et surveiller votre état de santé,
  • Favoriser le télétravail.

Qu’en est-il pour les enfants gardés en collectivité ?

Ainsi, en collectivité, il n’y a plus de protocoles spécifiques au Covid 19 pour les enfants. Si votre enfant est cas contact, vous ne devez plus obligatoirement réaliser un test de dépistage 2 jours après avoir été informé par la personne infectée