Les Sociétés Savantes de Pédiatrie ont publié ce 22 décembre 2021 un communiqué de presse sur la position des sociétés savantes de pédiatrie vis-à-vis de la vaccination COVID des enfants de 5 à 11 ans.
Un vaccin pour protéger les enfants et assurer le contrôle de la vague pandémique
Les pédiatres représentés par les sociétés savantes de pédiatrie recommandent la vaccination de tous les enfants âgés de 5 à 11 ans, en particulier pour les enfants porteurs de maladies chroniques, plus à risque de développer des formes graves de COVID ou vivant au contact de personnes immunodéprimées.
Bien que la COVID soit beaucoup moins grave chez l’enfant que chez l’adulte, l’objectif principal de la vaccination dans cette tranche d’âge est de protéger les jeunes enfants contre les rares formes graves de COVID-19. Cette vaccination n’est ni obligatoire ni soumise à restriction chez les enfants. Elle à également pour objectif de limiter la fermeture des classes et pourra contribuer à l’immunité collective.
Un vaccin sûr dans cette tranche d’âge
Aux États-Unis et en Israël, les données concernant la sécurité du vaccin pour des enfants de cette tranche d’âge depuis novembre 2021 sont très rassurantes. Les pédiatres resteront très attentifs à la déclaration des effets indésirables et au suivi de pharmacovigilance en France et dans tous les pays qui vaccinent les jeunes enfants.
En pratique
Chez l’enfant ayant déjà été en contact antérieur avec le virus, une seule dose de vaccin sera nécessaire. Un test rapide sérologique sera donc réalisé en amont pour vérifier les antécédents de l’enfant.
En cas de question ou besoin d’information quelconque, les pédiatres et médecins généralistes sont les interlocuteurs privilégiés des familles et des enfants pour proposer informations et échanges en toute transparence et aboutir à une décision médicale partagée.
Par ailleurs les pédiatres rappellent aussi que le contrôle de l’épidémie et de la vague actuelle passe avant tout par la dose de rappel vaccinal chez tous les adultes ainsi que le renforcement des gestes barrières.
Pr Christèle Gras-Le Guen
Présidente de la Société Française de Pédiatrie (SFP)
Pr Romain Basmaci,
Secrétaire général de la Société Française de Pédiatrie (SFP)
Pr Robert Cohen
Président du Conseil National Professionnel de Pédiatrie (CNPP)
Président du Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique (GPIP)
Dr Fabienne Kochert
Présidente de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA)
Pr François Angoulvant
Président du Groupe Francophone de Réanimation et Urgence Pédiatrique
Pr Elise Launay,
Présidente du Groupe de Pédiatrie Générale Sociale et Environnementale
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.