L’ONG Women in Europe for a Common Future (WECF) a publié cette semaine un rapport alertant sur la présence de produits toxiques dans les cosmétiques pour bébés.
L’enquête a été menée sur 341 produits de cosmétiques pour bébés (laits de toilette, shampoings, liniments, lingettes…) vendus en France dans les pharmacies, parapharmacies, supermarchés et magasins biologiques. Elle a permis de classer les ingrédients présents dans les produits selon les normes européennes (SCCS) et françaises (ANSM) dans 3 familles: «risque élevé», «risque modéré», «risque faible ou non identifié».
Les résultats révèlent que:
- dans 299 produits se trouvent 3 ingrédients ou familles d’ingrédients à «risque élevé».
- dans 181 produits se trouvent 4 ingrédients ou familles d’ingrédients à «risque modéré».
Parmi les ingrédients à risque élevé, on retrouve:
- la méthylisothiazolinone, un allergène présent dans 19 produits dont 7 lingettes,
- le phénoxyéthanol, un conservateur avec des effets toxiques sur la reproduction, présent dans 54 produits dont 26 lingettes,
- des parfums avec des risques potentiels d’allergies présents dans 226 produits.
Pour en savoir plus WECF a publié un dépliant qui recense les substances toxiques et leurs effets potentiels par catégories de cosmétique: http://www.wecf.eu/download/2010/06/Guidecosmtiquesbb.pdf
WECF demande l’interdiction des 3 ingrédients à «risque élevé» dans toutes les cosmétiques pour les enfants de moins de 3 ans et recommande aux parents de limiter l’usage des produits cosmétiques et d’éviter le plus possible les produits parfumés.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.