Le journal le Quotidien du médecin rappelle que la France est en Europe le 4ème pays plus gros consommateur d’antibiotiques. Néanmoins, les pédiatres sortent du lot en diminuant la prescription d’antibiotiques chez les jeunes enfants.
En effet, aujourd’hui, même si les enfants sont 3 fois plus malades que les adultes, leur consommation d’antibiotiques est équivalente à celle des adultes. Auparavant, les enfants en consommaient 3 à 4 fois plus. Cette diminution serait attribuée au fait que les parents consultent moins qu’avant pour les pathologies infectieuses respiratoires d’une part et, parce que l’on prescrit moins d’antibiotiques d’autre part (exemple des rhinopharyngites). Ainsi, si les patients ont les mêmes symptômes, ils ne reviendront pas consulter s’ils n’ont pas reçu d’antibiotiques la 1ère fois.
En revanche, les prescriptions d’antibiotiques sont très élevées et augmentent même aux urgences. Or, la Fédération hospitalière de France parle d’une croissance exponentielle des résistances aux antibiotiques avec près de 60000 décès par an en Europe et Etats-Unis dus à des bactéries multi-résistantes.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.