Partager

Comprendre l’algodystrophie

Le CHU de Toulouse avec le soutien de la fondation APICIL contre la douleur a réalisé un court-métrage pédagogique et créatif sur l’algodystrophie.

L’algodystrophie ou Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC) se manifeste chez les enfants et adolescents par des douleurs principalement dans les jambes, les poignets, chevilles, les mains, toujours proches d’une articulation: fourmillements, impressions de brûlures, douleurs intenses très localisées, raideurs, peau très sensible à l’effleurement, parfois rougeurs et gonflements… Cette pathologie survient souvent après une entorse ou une blessure suivie d’une immobilisation inadaptée du membre concerné. Les douleurs peuvent durer quelques jours ou s’éterniser bien plus longtemps tout comme leur intensité et leur fréquences qui peuvent être très variables.

Cette pathologie difficile à diagnostiquer et complexe à soigner a pourtant des répercussions importantes sur la vie des enfants qui en souffrent (troubles du sommeil et de la concentration, anxiété, angoisse, irritabilité, fatigue, absences scolaires, isolement social…).

Ce film permet de comprendre les rouages complexes de cette pathologie et donner des clés de prise en charge. Pour en savoir plus sur l’algodystrophie.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.