Partager

Complément en fluor

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.

Question d’une maman

Mon fils de 10 mois a 2 taches blanches légèrement jaunâtres sur ses 2 dents du haut. Je pense à un excès de fluor. Son pédiatre lui a administré du Fluostérol à prendre chaque jour depuis septembre.

A côté de cela je fais attention à ne pas mettre de sel dans son alimentation. J'imagine qu'il en est de même à la crèche. Par contre je n'ai jamais fait attention à la composition de l'eau que je lui donnais.

Ce peut-il qu'il soit atteint de fluorose ? Je prévois d'aller consulter le pédiatre mais en attendant que me préconisez-vous ? Dois-je suspendre l'administration du Fluostérol ?

Réponse de notre expert

Votre pédiatre a suivi les recommandations officielles et n’a pas débuté la supplémentation en Fluor avant 6 mois. Une dose de Fluostérol contient 0,25mg de Fluor et 800 UI de Vitamine D.

Les recommandations officielles(HAS 2010):

Pour tous les enfants, la prévention des caries dentaires se fonde sur le brossage des dents dès l’apparition des premières dents – réalisé par un adulte jusqu’à l’âge de 3 ans – deux fois par jour avec un dentifrice fluoré. La teneur en fluor du dentifrice doit être adaptée à l’âge : ≤ 500 ppm avant 3 ans.

La supplémentation en fluor par voie orale (comprimés, gouttes) n’est plus recommandée chez les nourrissons de moins de 6 mois. Après l’âge de 6 mois, elle doit être réservée aux enfants présentant un risque de carie dentaire élevé (pathologie chronique, milieu socio-économique défavorisé, populations migrantes, caries dans la famille, autres facteurs de risque).

L’évaluation des apports avant prescription, une évaluation des apports en fluor (eaux de boisson, sels) est nécessaire :

  • Si l’eau consommée a une teneur en fluor > 0,3 mg/L, les comprimés ou gouttes fluorées ne doivent pas être prescrits.
  • Il faut proscrire l’utilisation de cette eau et la remplacer par une eau embouteillée ayant une teneur en fluor ≤ 0,3 mg/L et supplémenter l’enfant.
  • La supplémentation, si elle est indiquée, peut commencer dès l’apparition des premières dents à la posologie recommandée de 0,05 mg de fluor/jour et par kg de poids corporel, sans dépasser 1 mg par jour tous apports fluorés confondus, afin d’éviter la survenue d’une fluorose.

La dose de Fluostérol est donc adaptée aux bébés d’environ 5 kg.

A condition que la teneur en Fluor de l’eau utilisée pour la préparation des biberons ne soit pas trop riche en Fluor (renseignement à prendre sur la bouteille ou auprès de la SAUR), une fluorose me semble peu probable.

Renseignez-vous pour connaître la teneur en Fluor de l’eau, vérifiez qu’il n’y a pas d’autres sources de Fluor, continuez surtout la supplémentation en Vitamine D (Adrigyl, ZymaD).

Discutez avec votre pédiatre sur la nécessité de continuer la supplémentation en fluor par voie orale. Vous pouvez également commencer à brosser des dents avec dentifrice fluoré (500ppm).

Un pédo-dentiste pourra vous aider dans le diagnostic des lésions sur les dents de lit de votre bébé.