La guerre qui sévit actuellement en Ukraine est un sujet qui suscite de nombreuses questions chez les enfants. Les médias en parlent, le sujet est présent dans les cours d’école, dans les couloirs du collège… Faut-il parler de la guerre aux enfants ? Comment leur expliquer ces violences sans les effrayer ?
Un sujet délicat à aborder
La guerre est un contexte anxiogène pour tous. Pour prévenir chez vos enfants et vos adolescents de potentielles angoisses excessives et parfois irraisonnées liées au sujet, retrouvez les recommandations de notre experte Catherine Salinier dans l’article mpedia « Comment parler de la guerre aux enfants ».
Des ouvrages pour en parler
Face à ces événements marquants, il est parfois difficile en tant que parents, de trouver les mots justes devant ses enfants. Vous trouverez dans le coin lecture du Dr Anne Mahé Guibert une sélection d’ouvrages pour aider vos enfants à appréhender l’inexplicable :
Quelques ressources pour vous y aider…
Aussi, retrouvez ci-dessous quelques ressources pour vous aider votre enfant à mieux comprendre le contexte, sans l’inquiéter :
- France TV capsule vidéo sous forme de BD : « Un jour, une question »
- Le Journal des Enfants – L’actu pour les 8-12 ans
- France Info Junior
- 1 jour, 1 actu
Ainsi que ce livre, destiné à vous accompagner en tant que parents :
- Quand la vie fait mal aux enfants (séparations, deuils, attentats) de Hélène Romano, éditions Odile Jacob