Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec des enfants.
Question d’une maman
Mon fils de 1 mois est nourri au biberon et boit actuellement 6 biberons de 120 ml (lait 1er âge classique). Depuis 2 semaines son sommeil est agité, il se réveille en pleurant. Nous le prenons dans nos bras et là il rote, alors que nous donnons le biberon en faisant des pauses régulières pendant lesquelles il rote plusieurs fois. Au cours et après la tétée, il fait en moyenne 5 gros rôts mais cela ne semble pas suffisant puisqu'il rote plus de 2h après.
Cela peut-il être un reflux interne, ou ses pleurs sont-ils dus à des coliques?
Réponse de notre pédiatre
Votre fils doit probablement avaler beaucoup d’air pour évacuer autant de rots. Il faudrait peut-être changer de tétine: il existe 2 principaux types de tétines, celle en latex qui sont de couleur jaunâtre et sont assez molles, et celles en silicone qui sont transparentes et plus dures.
Vous pouvez aussi choisir un biberon comportant une valve pour l’entrée d’air par le fond (le fond se dévisse) et non par la tétine comme habituellement. Ceci pourrait permettre de limiter la déglutition d’air.
Il faut que votre fils boive tranquillement, le biberon suffisamment incliné pour que la tétine soit toujours pleine de lait. Il faut faire plusieurs pauses pendant le biberon et changer votre bébé en milieu de tétée.
Certains bébés sont améliorés par un lait à formule épaissie…
Pour avoir les réponses à vos questions sur les coliques vous pouvez consulter les articles sur lespleurs et coliqueset commentgérer les coliques. Et,pour en savoir plus sur le RGO.