Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.
Question d’une maman
Nous avons fait installer climatisation gainable dans notre maison. Toute l'installation est neuve. Est-ce néanmoins à éviter pour bébé ? A combien régler la température pour bébé la nuit? Faut-il compenser un éventuel assèchement de l'air par humidificateur? Cela peut-il provoquer des réveils nocturnes? Est-ce mauvais de la mettre à 25 degrés en journée (sachant que nous n'avons par contre pas de volets)?
Réponse de notre expert
La climatisation réversible gainable a l’avantage d’être peu encombrant et assez économique.
Le désavantage essentiel est en effet une ambiance assez sèche et le risque de poussière, d’où l’importance d’un bon filtre bien entretenu.
Le taux d’hygrométrie recommandé est aux alentours de 50-55%, la température la nuit de 16-18°C.
Le maximum recommandé dans la prévention de la MIN (mort inexpliqué du nourrisson) est de 19-20°. L’humidité est moins inquiétante.
N’est-ce pas possible d’aérer sa chambre la nuit en ouvrant la fenêtre un peu ou en oscillo-battant en et utilisant des moustiquaires. Evitez les humidificateurs, qui sont en effet source d’infections ou de sensibilisation aux moisissures.
Les bébés qui dorment dans une chambre aérée sont habituellement beaucoup moins malades.