Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.
Question d’une maman
Ma fille a 5 mois dans quelques jours. Habituellement, le coucher pour le gros dodo de la nuit se passe à merveille : un câlin, une chanson et hop elle s’endort toute seule dans son lit. Mais depuis quelques jours, tout se complique. L’endormissement est plus long et difficile pour notre petite fille. Il fait chaud dans sa chambre : parfois 23 ou plus de 24 degrés.
Est-ce que ces difficultés à s’endormir peuvent provenir de la température de sa chambre ? Comment devons-nous l’habiller pour qu’elle se sente bien pour sa nuit ? Un body seul peut-il faire l’affaire ? N’y a-t-il pas un risque qu’elle attrape froid ?
J’allaite mon bébé, puis-je lui donner un biberon d’eau avant de s’endormir ? Dois-je prolonger la tétée pour qu’elle soit suffisamment hydratée ?
Réponse de notre expert
A 5 mois votre bébé fait probablement une poussée de croissance. Il se peut qu’elle réclame un peu plus et a besoin de téter plus fréquemment que d’habitude.
La température est en effet trop élevée pour une chambre. Je vous recommande de la coucher en couche – body – turbulette et de garder la fenêtre ouverte la nuit. Vous pouvez tout à fait proposer un peu d’eau à boire au coucher, plutôt au verre, mais je ne pense pas que cela changera ses difficultés de sommeil.
Pour l’hydratation il vaut mieux augmenter le nombre de tétées que leur durée.