«Depuis 40 ans, les enfants ont perdu près de 25% de leur capacité cardio-vasculaire!»
C’est sous ce titre que la fédération française de cardiologie (FFC) publie son communiqué de presse sur un phénomène croissant: la sédentarité des plus jeunes.
Selon une étude australienne, les enfants courent moins vite et moins longtemps que leurs aînés. En 40 ans, ils ont constaté une perte de leur capacité physique de près de 25%. Ce qui représente, selon la FFC, une distance de 800 mètres parcourue en 4 minutes à l’heure actuelle contre 3 minutes en 1971.
Cette perte d’endurance s’expliquerait par le manque d’exercice physique des enfants au profit des écrans. En plus du risque d’obésité, cette inactivité augmenterait les risques cardio-vasculaires ce qui inquiète les cardiologues sur la longévité de cette nouvelle génération.
La FFC recommande donc aux parents «d’inciter l’enfant à marcher pour aller à l’école et de privilégier les jeux de plein air.»
Publications de Grant Tomkinson, University of South Australia, Adelaide, 2006 et 2013
http://fedecardio.org/sites/default/files/pdf/2015-02-15_cp_parcours_du_coeur_scolairevf.pdf
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.