Partager

Campagne de vaccination généralisée contre les papillomavirus dans les collèges

vaccination papillomavirus
Crédit photo : AdobeStock 232436477

La France va lancer une campagne de vaccination généralisée contre le papillomavirus humain (HPV) pour les élèves de 5ème dans les collèges à partir de la rentrée de septembre 2023. Ainsi, le vaccin sera accessible gratuitement pour tous les élèves, filles comme garçons.

Réalisée avec un accord parental et non-obligatoire, cette vaccination a pour objectif d’augmenter la couverture vaccinale et de prévenir l’infection responsable de 6 000 nouveaux cas de cancers et de 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus chaque année.

Qu’est-ce que le papillomavirus humain (HPV) ?

Le papillomavirus humain est un virus commun qui peut infecter la peau et les muqueuses. Il se transmet facilement par la peau, les mains, la bouche ou les muqueuses infectées, le plus souvent lors de contacts intimes mais pas exclusivement.

Il existe plus de 200 types de papillomavirus, dont certains peuvent infecter les organes génitaux. La plupart des infections sont asymptomatiques et disparaissent naturellement en 1 à 2 ans après la contamination. Cependant, dans 10 % des cas, le virus persiste et peut causer des lésions précancéreuses qui peuvent évoluer en cancer après 10 à 15 ans.

Pourquoi se faire vacciner ?

Les préservatifs protègent imparfaitement contre l’infection à HPV car ils ne couvrent pas l’intégralité des parties génitales. Aussi, le virus peut être transmis par les mains, la peau ou encore la bouche. Ainsi, seule la vaccination des jeunes filles et garçons protège contre le HPV.

Le vaccin offre une protection contre les types de papillomavirus humain (HPV) les plus courants. Ces types sont responsables de la grande majorité des cas de cancers du col de l’utérus, des cancers de l’anus et des verrues génitales (condylomes). Environ 90 % des cancers du col de l’utérus, 80 % des cancers de l’anus et 90 % des verrues anogénitales sont causés par ces types de HPV.

Qui peut se faire vacciner ?

Bien que la vaccination HPV ne soit pas une des 11 vaccinations obligatoires, elle est vivement conseillée pour :

  • Les jeunes filles et jeunes garçons âgés de 11 à 14 ans. L’efficacité du vaccin est plus grande si les jeunes n’ont pas été exposés au risque d’infection par le HPV.
  • Les personnes de 15 à 19 ans qui n’ont pas encore été vaccinées, la vaccination peut être administrée en rattrapage.
  • Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) devraient également être vaccinés jusqu’à l’âge de 26 ans pour prévenir les lésions précancéreuses anales, les cancers anaux et les condylomes (petites verrues).

Quels sont les vaccins disponibles ?

Deux vaccins sont utilisables : le vaccin bivalent Cervarix® et le vaccin nonavalent Gardasil 9®. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande que toute nouvelle vaccination soit initiée avec le vaccin Gardasil® 9 pour les personnes non-antérieurement vaccinées.

Retrouvez plus d’informations sur la vaccination HPV dans nos articles :