Une campagne de santé est en cours de déploiement à travers l’Europe pour mettre en lumière la douleur abdominale fonctionnelle chez les enfants, une affection peu reconnue et souvent négligée, bien qu’elle soit la principale cause d’absentéisme scolaire dans le monde.
Que sont les douleurs abdominales fonctionnelles ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : jusqu’à 30 % des enfants d’âge scolaire souffrent de douleurs abdominales fonctionnelles. Ces douleurs, souvent décrites comme intermittentes, peuvent durer plusieurs jours par mois, entraînant non seulement un inconfort physique mais ont également un impact psychologique significatif.
La douleur abdominale fonctionnelle est diagnostiquée selon les critères de Rome*, qui exigent qu’elle :
- Soit épisodique ou continue pendant au moins quatre jours par mois, sur une période d’au moins deux mois.
- Ne survienne pas uniquement pendant les repas ou les règles.
- Ne réponde pas aux critères d’autres troubles gastro-intestinaux fonctionnels et ne puisse pas être expliquée par une autre affection médicale.
*Un ensemble de lignes directrices utilisées par les médecins pour diagnostiquer et traiter les troubles gastro-intestinaux fonctionnels.
Quels sont les symptômes ?
Outre les douleurs abdominales, les enfants peuvent également se plaindre de :
- Nausées
- Maux de tête
- Vertiges
- Douleurs dans les membres
- Fatigue
- Difficultés à dormir
Cela peut avoir un impact significatif sur la vie du patient et impacter négativement la qualité de vie, en plus d’augmenter la dépression et l’anxiété.
Bien qu’il n’y ait pas de cause connue, l’identification rapide de la maladie, la réduction du stress et, si nécessaire, l’introduction de traitements seront bénéfiques à la majorité des enfants affectés.
Jusqu’à 80 % des enfants bénéficiant d’une prise en charge adéquate seront guéris, ne ressentant plus de douleur abdominale
En ce qui concerne le traitement et le diagnostic, il est essentiel de prévenir le surdiagnostic et le risque de procédures de diagnostic invasives et inutiles chez les enfants. En offrant un soutien adapté aux enfants et à leur famille, et en envisageant d’autres options de traitement si nécessaire, il est possible d’aider et de guérir jusqu’à 80 % des enfants dans les deux années suivant leur consultation médicale.
Interrogé sur l’importance de la campagne, le professeur Marc A. Benninga, gastro-entérologue pédiatrique et expert ESPGHAN, explique que « les douleurs abdominales fonctionnelles sont très courantes dans le monde entier. Elles sont parfois intermittentes, mais ont souvent un impact sur la qualité de vie. Ces enfants sont généralement plus anxieux et dépressifs et leur qualité de vie est affectée. »
L’appel à l’action de l’ESPGHAN¹, en collaboration avec les PGHAN², l’AFPA³ et le GFHGNP⁴
Face à cela, l’ESPGHAN (Société européenne de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique) prend des mesures pour améliorer les connaissances et sensibiliser le public à cette question partout en Europe.
« La douleur abdominale fonctionnelle est l’une des raisons les plus courantes de consulter un pédiatre ou un médecin généraliste, mais aussi d’adresser les enfants à un gastro-entérologue pédiatrique », explique Sanja Kolacek, agent de liaison d’ESPGHAN.
¹ ESPGHAN : Société Européenne de Gastroentérologie, Hépatologie et Nutrition Pédiatrique
² PGHAN : Société Nationale de Gastroentérologie, Hépatologie et Nutrition Pédiatrique
³ AFPA : Association Française de Pédiatrie Ambulatoire
⁴ GFHGNP : Groupe Francophone d’HepatoGastroentérologie et Nutrition Pédiatrique consulter un pédiatre ou un médecin généraliste
Objectif de la campagne
La campagne de sensibilisation lancée par ESPGHAN est donc plus que nécessaire. Elle vise à informer le public sur les douleurs abdominales fonctionnelles chez les enfants, à encourager les professionnels de santé à mieux diagnostiquer et gérer cette affection, et à offrir un soutien indispensable aux familles confrontées à ce défi de santé souvent méconnu.
Si vous pensez que votre enfant souffre de douleurs abdominales fonctionnelles, veuillez contacter un médecin pour obtenir un diagnostic, du soutien et des conseils.
Pour plus d’informations sur la campagne, rendez-vous sur le site de l’ESPGHAN (en anglais uniquement).
Pour en savoir plus sur les maux de ventre, lire notre article mpedia dédié.