L’objectif d’une couverture vaccinale de 80% contre les infections à HPV d’ici 2030 est loin d’être atteint, Cette année, le Président de la République demande donc de mettre en place une campagne de vaccination contre les papillomavirus (HPV) dans près de 7000 collèges (publics et privés) à partir du mois d’octobre.
Les infections à Papillomavirus humains (HPV), souvent non symptomatiques, sont à l’origine de verrues génitales, de lésions précancéreuses et de cancers de la sphère ORL, du col de l’utérus, de la vulve, du vagin et de l’anus. La vaccination contre les papillomavirus, proposée à toutes les filles et tous les garçons de 11 à 14 ans révolus, prévient 90% des infections HPV. La vaccination contre les HPV est recommandée par la Haute Autorité de Santé et par l’Organisation Mondiale de la Santé.
En France, uniquement 6 millions de doses ont été prescrites depuis les 10 dernières années. Fin 2021, seules 45,8 % des jeunes filles de 15 ans et à peine 6 % des garçons du même âge ont reçu au moins une dose du vaccin HPV*.
Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, ont lancé dès le 4 septembre 2023 une campagne d’information nationale afin de sensibiliser les élèves et parents pour permettre la réussite de cette opération de prévention vaccinale.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.